Etudes Agro-environnementales
Diagnostics d'exploitations agricoles
Réaliser le diagnostic global d'une exploitation agricole, c'est mettre en œuvre une méthodologie pour aboutir à une synthèse hiérarchisée de différents diagnostics interdépendants : technique, technico-économique, économique, financier, juridique, social
Dans le cadre de ces diagnostics, Studéis :
- Evalue des pratiques au regard de l'environnement de l'exploitation,
- Présente le contexte technico économique de l'exploitation,
- Analyse la conformité de l'exploitation aux réglementations le concernant,
- Propose des actions d'améliorations, incluant notamment celles qui pourraient bénéficier de financements (aides à l'investissement, MAEC),
- Peut, le cas échéant, réaliser le diagnostic de durabilité de l'exploitation.
Diagnostics territoriaux multi pressions
Le diagnostic territorial multi-pressions (DTMP) permet de comprendre l'origine des pollutions de l'eau du captage. Il décrit et hiérarchise l'ensemble des sources de pollution sur le territoire liées aux activités industrielles, agricoles et urbaines.
Il s'inscrit dans la démarche globale de protection de captage, incluant la délimitation de l'aire d'alimentation de captage (réalisée par des partenaires forts de compétence en hydrogéologie), le DTMP et l'élaboration d'un programme d'action visant à assurer à la ressource une eau de bonne qualité.
Voir une étude de cas : Aire d'alimentation des captages d'eau potable
Diagnostic territorial des pressions et émissions agricoles (DTPEA)
Le diagnostic territorial des pressions et émissions agricoles (DTPEA), fait partie des études préalables de la démarche de protection de la ressource en eau. Il vise à connaître les pratiques sur le territoire et à comprendre l'origine des pollutions agricoles. Il permet d'évaluer le risque agricole vis- à- vis de la qualité de l'eau et d'identifier des pistes d'actions agricoles pour restaurer la qualité de l'eau. C'est aussi un moment privilégié de dialogue avec les acteurs agricoles du territoire (agriculteurs et organisations agricoles), qui permet de mieux les connaître, de se faire connaitre et tisser un climat de confiance avec eux.